- Dates des cours : 29sept-6oct-13oct-17nov-24nov-1déc-8déc-15déc-5janv-12janv
- Heure de début du cours : 13:30
- Heure de fin du cours : 16:30
- Jour du cours : Lundi
- Intervenant : Nouk
Nouk
Ce cours 1ère année module 1 est suivi du module 2 (054111) au seconde semestre.
Vous aimeriez dessiner mais vous vous en croyez incapable ? Savoir dessiner n’est pas un don mais une aptitude qui s’acquiert par l’observation et la pratique. Je vous propose une méthode d’apprentissage originale et progressive pour développer votre créativité. Elle s’appuie sur les compétences du Cerveau droit et permet de vraiment apprendre à voir et dessiner. Je vous accompagne individuellement à travers des propositions ludiques, variées et surprenantes.



Objectif
Bien dessiner grâce au cerveau droit.
Outils
- Développer ses perceptions visuelles, tactiles et spatiales
- Apprendre à observer
- Libérer son geste
- Expérimenter différentes énergies de tracés
- Stimuler la visualisation et l’imaginaire
- Favoriser le lâché prise et la créativité
Pratique
Dessin réaliste d’après modèle, nature morte, photo ou reproduction, dessin d’imagination.
Exemples de pratiques Cerveau droit : dessin à l’aveugle, en miroir, main inversée, dessin à la gomme, trait continu, dessin par les masses, avec des poudres de pigments, avec les doigts, gravure..
Médiums : graphite, mine de plomb, fusain, craie, pastel, sanguine, encre, pigment, feutre..
Perceptions sollicitées dans la pratique du dessin
- Perception des contours
Voir où une chose s’achève et où une autre commence - Perception des espaces
Voir ce qui se trouve à côté et au delà - Perception des relations
Voir en perspective et en proportions - Perception des lumières et des ombres
Voir les différentes valeurs de la lumière - Perception du geste et du mouvement
Sentir l’énergie qui traverse les formes - Perception de la gestalt (ou globale)
Voir le tout et ses parties
Chaque séance s’organise autour d’une proposition visant à explorer une perception ou une pratique spécifique.
Déroulement d’une séance type
- Accueil et présentation du programme de la séance
- Voyage onirique
- Pratique intuitive
- Proposition du jour
- Temps de regard sur les productions
- Rangement


