- Dates des cours : 29sept-6oct-13oct-17nov-24nov-1déc-8déc-15déc-5janv-12janv
- Heure de début du cours : 09:30
- Heure de fin du cours : 12:30
- Jour du cours : Lundi
- Intervenant : Nouk
Nouk
Ce cours 2ème année module 1 est suivi du module 2 (054131) au seconde semestre.
Il est la continuité des cours 1ère année : module 1 (054101 ou 054102) et module 2 (054111).
Envie d’apprendre à dessiner grâce à une approche qui associe méthode et ressenti ?
Ce cours s’appuie sur les méthodes d’apprentissage de Kimon Nicolaïdes et Betty Edwards, qui favorisent l’activation du Cerveau droit, fonction essentielle pour bien voir, comprendre l’espace et développer sa créativité. Ces méthodes visent à créer une connexion directe entre l’œil et la main et permettent de représenter instantanément ce que l’on voit sans fausse interprétation.
Pour ce cycle 2ème année, nous mettrons l’accent sur les thèmes suivants : espace, corps et mouvement. Ce n’est pas pour autant un cours de portrait ou paysage, l’idée étant de développer vos perceptions par des pratiques variées et pouvoir ainsi dessiner ce que vous voulez. Ces thèmes espace, corps et mouvement nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure dans sa plus grande diversité et d’explorer différentes énergies dans la pratique du dessin.



Objectif
Développer ses perceptions visuelles, tactiles et spatiales pour bien voir et dessiner sans effort.
Outils
- Développer ses perceptions visuelles, tactiles et spaciales
- Apprendre à observer
- Libérer son geste
- Expérimenter différentes énergies de tracés
- Stimuler la visualisation et l’imaginaire
- Favoriser lâché prise et créativité
- Dessiner minutieusement et furieusement.
Pratique
Dessin réaliste ou d’imagination au graphite, mine de plomb, fusain, craie, pastel, sanguine, encre, pigments…
Perceptions sollicitées dans la pratique du dessin
- Perception des contours
Voir où une chose s’achève et où une autre commence - Perception des espaces
Voir ce qui se trouve à côté et au delà - Perception des relations
Voir en perspective et en proportions - Perception des lumières et des ombres
Voir les différentes valeurs de la lumière - Perception du geste et du mouvement
Sentir l’énergie qui traverse les formes - Perception de la gestalt (ou globale)
Voir le tout et ses parties
Chaque séance s’organise autour d’une proposition visant à explorer une perception ou une pratique spécifique.
Déroulement d’une séance type
- Présentation de la séance
- Voyage onirique
- Pratique intuitive
- Proposition du jour
- Temps de regard sur les productions
- Rangement


