- Dates des cours : 29sept-6oct-13oct-17nov-24nov-1déc-8déc-15déc
- Heure de début du cours : 10:30
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Lundi
- Intervenant : Philippe MASSON
Philippe MASSON
Cycle 1 : Période 1900-1940
Ce cours s’adresse aussi bien aux néophytes en BD qu’aux bédéphiles. Si vous n’y connaissez rien, ce sera même l’occasion d’apprendre de quoi épater les petits-enfants sur des personnages très célèbres!
La perspective adoptée dans ce nouveau cours ne propose pas une histoire des « grands maîtres » de la bande dessinée, comme celle proposée par les « critiques-esthétiques ». Pour comprendre ce médium, il faut regarder plus large, sans se focaliser sur les auteurs mondialement connus. Il faut prendre en compte les autres médias (le cinéma, la presse) mais aussi d’autres domaines comme le politique, le social, la littérature. Le cours s’inscrit donc ici dans la perspective plus large de l’histoire sociale et culturelle.
Après le panorama général du cours de l’année précédente, celui de cette année portera sur de nouveaux thèmes caractéristiques de la période 1900-1940. Cette période est d’abord marquée par des bandes américaines (« strips ») très célèbres, avant l’apparition des super-héros, réalisées par des auteurs comme Dorgan, Fisher, Herriman, McManus, Segar ou Swinnerton. On pense ici, par exemple, à Popeye ou aux premiers héros d’aventures dessinés par Milton Caniff. On tentera de montrer ce que ces dessinateurs ont apporté à la bande dessinée et le cadre dans lequel ils ont travaillé.
Dès le début de cette période, la bande dessinée est internationale. On se focalise souvent sur la sphère franco-belge. Mais la bande dessinée s’est aussi développée dès la fin du XIXe siècle dans d’autres pays d’Europe ou d’Amérique du Sud. Était-elle alors très différente de la BD française ou des comics des États-Unis ?
Une large place sera faite à l’anthropomorphisme dans la bande dessinée : de ses débuts en France avec Benjamin Rabier jusqu’aux premières séries célèbres de l’après-guerre, de ses origines et son développement dans les pays anglo-saxons. On présentera donc une analyse historique détaillée de ce genre de BD. Cette forme a eu très tôt un lien avec le dessin animé (par exemple, avec Félix le Chat). On analysera donc aussi les débuts de cette coopération et de ses entrepreneurs. Inévitablement, il faudra se pencher plus en détail sur les célèbres chats américains (il y en a eu plusieurs), la mondialement connue souris aux grandes oreilles ou le plus mystérieux opossum des marais. Mais on ne négligera pas ce qui s’est fait ailleurs. Enfin, la période, surtout à partir des années 1930, est aussi celle des débuts de la science-fiction en bande dessinée, d’abord aux États-Unis avant une arrivée plus tardive (mais pourquoi?) en France. On se penchera alors plus particulièrement sur ce retard français.
Philippe Masson est enseignant-chercheur à Nantes Université, il est titulaire d’un doctorat de sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

