- Dates des cours : 13nov-27nov-18déc-29janv-12févr-5mars-26mars-9avr
- Heure de début du cours : 10:30
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Jeudi
- Intervenant : Caroline VALTON
Caroline VALTON
Le XVII ème siècle ne concevait pas de tragédie sans amour. Chez Racine, malgré les règles imposées par la dramaturgie classique, l’amour est toujours une force irrationnelle, irrépressible, et conduit à la souffrance de manière inéluctable. Le destin funeste des personnages est intrinsèquement lié aux notions d’ « hybris » (démesure), de fatalité et de faute. A l’instar des Anciens (Eschyle, Sophocle, Euripide, Sénèque), Racine entend susciter la terreur et la pitié afin de permettre la « catharsis », c’est-à dire la purgation des passions, par le spectacle de ces émotions (Poétique d’Aristote). La tragédie racinienne doit être un drame exemplaire mettant en lumière les contradictions et les ambiguïtés du désir et de la condition humaine. Profondément influencé par la vision janséniste de l’homme qui voit dans l’être humain un être perdu, Racine est hanté par l’angoisse de la disgrâce. Toutefois, l’originalité du théâtre racinien tient en ce qu’il déplace le poids de la fatalité, en l’intériorisant, et en l’assimilant à la passion.
Le cours se proposera donc d’étudier l’amour tragique au regard de deux tragédies de Jean Racine : Phèdre (1677) et Bérénice (1670). Il fera dialoguer histoire littéraire et culturelle (Classicisme, Jansénisme…), commentaire et analyse de textes (dramaturgie, versification, stylistique, registres lyrique, élégiaque, pathétique et tragique…).
A travers ces peintures d’amours malheureuses, nous étudierons enfin comment le tragique racinien est un tragique de la chute.
NB: Ce cours ne nécessite pas de niveau requis. Seules les lectures des deux œuvres au programme seront nécessaires à une meilleure appréciation du séminaire. Nonobstant, ces lectures pourront s’effectuer au fur et à mesure.
Le choix des éditions peut se faire librement.
Caroline Valton, professeure certifiée de Lettres Modernes enseigne le Français depuis 2004 au lycée. Elle a suivi la formation à l’Agrégation à l’université catholique à Angers, une formation de danse classique au Pont Supérieur et un cursus en Histoire de l’art. Elle vient de publier un roman chez Hachette livre, intitulé Le Silence d’Abélard.