519090 Spiritualités des mondes antiques et médiévaux (Europe – Orient)

  • Dates des cours : 22janv-29janv-5févr-12févr-19févr-5mars-12mars-19mars-26mars2avr-9avr-30avr (dates à préciser)
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Géraldine HERTZ


Géraldine HERTZ

Cours en FAC, bâtiment Censive, salle à préciser

Ce cours a pour but de découvrir les phénomènes de convergence et/ou de divergence entre judaïsme et hellénisme durant les quatre siècles qui séparent la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) et la destruction du temple de Jérusalem par les Romains (70 apr. J.-C.). Outre l’événement fondateur de la traduction en grec de la Bible hébraïque et les amplifications plus ou moins légendaires auxquelles elle a donné lieu, vous découvrirez en particulier la façon dont les auteurs juifs de langue grecque ont tenté de formuler – à l’aide des outils rhétoriques et conceptuels de l’hellénisme – ce qui fondait leur spécificité religieuse au sein d’une société très majoritairement polythéiste : la croyance en un dieu unique, tenu pour infini et ineffable.
Programme prévisionnel du cours :
Cours d’introduction : qu’est-ce qu’être juif dans l’Antiquité ? peut-on être à la fois Juif et Grec ?
Cours 2 : La Septante, première traduction grecque de la Bible hébraïque : aspects historiques
Cours 3 : La traduction grecque de la Bible, source infinie de légendes
Cours 4 : Les principales productions du judaïsme hellénophone : des œuvres juives par le contenu, grecques par la forme
Cours 5 : Galerie de « bons » et de « mauvais » Grecs d’après les sources juives (Alexandre le Grand, Ptolémée II Philadelphe, Antiochos IV Épiphane)
Cours 6 : La crise maccabéenne des années 170-160 av. J.-C. (étude du 2e livre des Maccabées)
Cours 7 : Le Livre de Judith, une histoire de résistante / de résistance
Cours 8 : le philosophe-exégète Philon d’Alexandrie (20 av. – 50 apr. J.-C.)
Cours 9 : le prisonnier de guerre et historien Joseph ben Mathias, alias Flavius Josèphe (Ier s. apr. J.-C.)

 

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