- Dates des cours : 12déc-19déc-9janv-16janv-23janv-30janv
- Heure de début du cours : 13:00
- Heure de fin du cours : 15:00
- Jour du cours : Vendredi
- Intervenant : Nicolas BRUNET
Nicolas BRUNET
Les récentes actualités amènent à s’interroger sur le rôle et le pouvoir de l’élément phare du régime politique américain, à savoir le président.
Ce cours abordera les fondamentaux des régimes démocratiques, comme la séparation des pouvoirs et son application aux États-Unis et ses différences avec le système européen.
A travers les précédents historiques, ce cours abordera le rôle des institutions politiques américaines, en allant de l’élection présidentielle américaine (en abordant les notions entendues dans les médias de « Super Tuesday », de grands électeurs …), en passant par la procédure de destitution propre au régime présidentiel et permettra d’aborder les pouvoirs réels du président et de l’administration dans cet état fédéral.
Pour compléter ce panorama, la constitution américaine, ses amendements, le rôle de la Cour Suprême et son influence récente seront abordées.
Nicolas Brunet est titulaire de deux Master 2 en droit, il intervient à la faculté de droit et de sciences politiques depuis 4 ans en droit constitutionnel.

