- Dates des cours : 22janv-29janv-5févr-12févr-5mars-12mars-19mars-26mars
- Heure de début du cours : 15:15
- Heure de fin du cours : 16:45
- Jour du cours : Jeudi
- Intervenant : Laurent NEYSSENSAS
Laurent NEYSSENSAS
Dans nos sociétés contemporaines, les images occupent une place centrale : elles informent, séduisent, émeuvent, orientent nos choix… mais aussi, parfois, nous trompent.
Ce module propose de mieux comprendre le pouvoir des images et de développer un regard critique face à cette omniprésence visuelle. Apprendre à décoder, interroger et évaluer les images est une compétence essentielle pour naviguer dans un monde saturé de contenus visuels, d’autant plus aujourd’hui avec l’apparition massive d’images générées ou modifiées par intelligence artificielle.
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I. Apprendre à lire les images : comprendre leur langage et leurs codes
•Introduction aux fondements de la lecture d’images : pourquoi faut-il un regard formé ?
•Décryptage du langage visuel : formes, couleurs, cadrages, symboles, composition…
•Initiation à la sémiologie de l’image : comment une image produit-elle du sens ?
•Exploration des codes visuels spécifiques aux médias : publicité, journalisme, réseaux sociaux.
•Ateliers pratiques : analyse collective d’images, identification des codes récurrents.
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II. Identifier les biais et les manipulations visuelles
•Atelier d’analyse d’images pour entraîner l’œil critique.
•Mise en lumière des biais de cadrage et de sélection : ce que l’image montre… et ce qu’elle omet.
•Introduction aux retouches numériques : effets, intentions et limites.
•Étude des images sorties de leur contexte : comment une image vraie peut devenir trompeuse.
•Initiation à la détection d’images générées par IA : comprendre les signes distinctifs, les limites de perception humaine et les enjeux de vérification.
•Études de cas : déconstruction d’images manipulées ou générées par IA, discussion sur les procédés et leur impact.
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III. Vérifier, contextualiser et déconstruire les stéréotypes
•Méthodologie de vérification des sources : comment retracer l’origine et l’authenticité d’une image.
•Présentation d’outils et plateformes de fact-checking : apprendre à croiser les informations.
•Réflexion sur les stéréotypes visuels : genres, cultures, âges, classes sociales… quelles images renforcent quels clichés ?
•Exploration de l’usage de l’IA dans la création d’images stéréotypées ou biaisées : comment les modèles d’IA reproduisent ou amplifient les représentations sociales dominantes.
•Ateliers pratiques : recherche d’information, mise en contexte d’images, évaluation de leur crédibilité.
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À l’issue de cette formation, vous saurez mieux comprendre les images qui vous entoureront, en étant capables d’en repérer les codes, d’en questionner les intentions et d’éviter certains pièges.
Reconnaître les manipulations et vérifier l’origine des images vous aidera à rester attentifs aux stéréotypes qu’elles peuvent véhiculer.
Avec les outils numériques et l’intelligence artificielle, qui prendront une place croissante, il deviendra encore plus facile de produire des images trompeuses. Garder un regard critique sera donc plus important que jamais.
En développant cette vigilance, vous éviterez de vous laisser influencer trop facilement, saurez poser les bonnes questions, et exercer votre esprit critique pour faire face aux fausses informations et comprendre le monde en images.
Laurent Neyssensas, formé à la photographie, a exploré et pratiqué des genres aussi variés que la photographie scientifique (Université Paris VI), l’archéologie (Inrap), ou encore la prise de vue publicitaire. Sa curiosité pour la technologie l’a ensuite amené à se spécialiser dans les Technologies de l’Information et de la Communication, où il a abordé différentes spécialités, de la photographie et la retouche numérique à la programmation informatique, avant de se consacrer à l’enseignement. Parallèlement à son activité professionnelle, il développe une pratique artistique centrée sur la photographie plasticienne et, plus largement, sur des installations autour de l’image.