- Dates des cours : 29sept-6oct-13oct-10nov-17nov-24nov-8déc-15déc-12janv-19janv-26janv-2févr
- Heure de début du cours : 16:00
- Heure de fin du cours : 18:00
- Jour du cours : Mardi
- Intervenant : Dominique COMELLI
Dominique COMELLI
Pendant plusieurs siècles, faire de l’histoire, c’était faire l’histoire des relations internationales, c’est-à-dire l’histoire des guerres et des conquérants (surtout) et de la diplomatie (souvent réduite aux traités d’alliance et aux conclusions des guerres). Histoire nationale, histoire des sociétés, histoire culturelle etc.. ne sont arrivés qu’au 19eme siècle.
Si l’histoire des relations internationales a perdu son monopole, elle reste quand même très présente, que ce soit dans la recherche universitaire ou, surtout, dans les médias et la culture générale.
Le cours de cette année retracera rapidement les bases des relations internationales, longtemps réduites à l’histoire des relations entre grandes puissances européennes, en partant du traité fondateur de Westphalie et de la construction progressive d’un droit international gérant ces relations. Nous aborderons la manière dont, après 14-18 et surtout la seconde guerre mondiale, des institutions internationales ont été mises en place pour tenter de réguler ces relations, en tentant d’éviter le recours à la guerre. Nous verrons ensuite le cadre de la guerre froide, qui est aussi celui des évolutions des doctrines militaires pour gérer l’arme nucléaire, avec l’intervention progressive d’un nouvel acteur : l’opinion publique. Après la tentation et tentative d’un monde unipolaire , après 1991, nous ferons le tour de l’état actuel : ordre ou désordre international ? et travaillerons sur quelques « nœuds » et abcès de fixation des relations internationales : le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe sans oublier les questions qui concernent toute l’humanité : le changement climatique, la possession de l’espace, la question du développement, avec les tensions entre la nécessaire coopération mondiale et la puissance des égoïsmes nationaux.
Dominique Comelli spécialiste de l’histoire romaine, a consacré sa thèse au traitement de l’Antiquité dans la littérature jeunesse. Elle a enseigné l’Histoire au lycée expérimental de Saint-Nazaire et a écrit de nombreux articles sur l’enseignement et la littérature jeunesse. Elle est aussi l’auteur d’un essai : « Comment on enseigne l’histoire à nos enfants », publié chez Atalante en 2001. « Les esclaves de Rome », paru chez Milan Jeunesse est son premier roman.

