011010 Du réel à la fiction, voyage en littérature contemporaine

  • Dates des cours : 2oct-16oct-13nov-27nov-11déc-8janv
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Pascaline VALLÉE


Pascaline VALLÉE

COURS ANNULÉ et REPORTÉ au second semestre suivant les disponibilités de l'intervenante (dates à confirmer en décembre) - information du 18 aout 2025, après l'impression de la plaquette

Comment le réel inspire-t-il les auteurs et autrices d’aujourd’hui ? Du récit documentaire à la dystopie en passant par l’autofiction ou le roman, ce cours s’intéresse à ce que la littérature contemporaine nous transmet du monde actuel.
Chaque séance sera organisée autour d’une thématique, qui permettra d’évoquer différentes œuvres et points de vue. Le cours allie quelques aspects théoriques, des extraits de textes et des paroles d’auteurs ou d’autrices d’aujourd’hui afin d’évoquer les multiples rapports au monde que permet l’écriture. Le partage oral de lectures et d’analyses personnelles autour des sujets évoqués sera encouragé. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Programme (susceptible de modification) :
– L’intention de l’auteur ou l’autrice. Pourquoi écrire dans le monde actuel?
– Planter le décor. Le rôle des lieux réels dans une œuvre de fiction
– Personnages. L’autofiction et ses limites
– Récits documentés. Comment la fiction peut se mettre au service de la réalité.
– Alternatives. Science fiction et dystopies, les mondes (im)possibles
– La littérature pour être au monde. Le livre comme outil d’émancipation de la pensée

Pascaline Vallée est journaliste culturelle, elle a occupé des postes de responsabilité dans des revues culturelles renommées avant de devenir indépendante. Passionnée par la culture au sens large, elle analyse non seulement les œuvres artistiques mais aussi leur impact économique, social et sociétal avec un intérêt particulier pour les sujets de société, de féminisme et d’écologie. Elle intervient également en formation continue et dans l’enseignement supérieur.