021595 Une histoire de l’art cinématographique de 1895 à nos jours, une histoire de politiques de regards, une histoire de luttes pour être visible

  • Dates des cours : 6oct-13oct-17nov-24nov-1déc-8déc-15déc-12janv-19janv-26janv-2févr-9févr
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Frédéric HENRY


Frédéric HENRY

Histoire de l’Art cinématographique de 1895 à nos jours, l’histoire d’une rencontre entre 3 univers, le spectateur, la salle de cinéma et le/la cinéaste.

En 11 cours de 2h et une rencontre avec une ou un cinéaste de 3h, je vous propose une histoire de l’art cinématographique de 1895 à nos jours, une histoire de politique(s) de regards où la lutte pour être visible raconte ce qui construit ou détruit le vivre ensemble, la démocratie.

En reliant les cours « histoire de l’art cinématographique » et « femmes au cinéma » en une seule histoire, c’est une nouvelle possibilité de découvrir l’histoire du cinéma autrement, en la racontant à l’aune des dernières révélations et en la présentant comme une lutte pour être visible, une révolution esthétique pour une révolution sociale.

N’est-ce pas un signe si sa découverte est intervenue en 1895 en pleine ascension de la République sociale ?
C’est l’histoire d’une relation singulière et particulière, entre un spectateur, un lieu et un film projeté à un temps donné, une histoire d’amour, de liberté et de progrès.
C’est l’histoire d’une rencontre extraordinaire dans un lieu mythique, la salle de cinéma, entre une œuvre projetée et agrandie, un prototype, une histoire de vies, et les spectateurs, autant d’histoires en cours, histoires qui seront peut-être transformées par cette rencontre. »

Prévoir 5€ pour la séance où le film sera diffusé

Rencontre avec la réalisatrice au cinéma Bonne Garde (à confirmer)

Frédéric Henry est titulaire d’un BTS audiovisuel option production et d’une licence cinéma. Il travaille depuis 30 ans dans l’industrie du cinéma, de la production à l’exploitation cinéma en passant par la distribution, avec une préférence pour le monde de la salle de cinéma et l’éducation au cinéma.

S'inscrire