033205 Les ultra-riches et le pouvoir dans l’Amérique de Trump

  • Dates des cours : 3févr-10févr-3mars-10mars-17mars-24mars-31mars-7avr
  • Heure de début du cours : 14:15
  • Heure de fin du cours : 15:45
  • Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Marion PINEAU


Marion PINEAU

Depuis l’investiture de Donald Trump pour sa seconde mandature à la présidence des Etats-Unis, tout s’est brutalement accéléré sur le plan politique, économique et géopolitique. La Maison Blanche est devenue l’épicentre d’un séisme venant secouer la planète. Tranchant avec le style politique de ses prédécesseurs, Donald Trump s’est rapidement entouré de visages jusque-là peu habitués à tirer les ficelles du pouvoir depuis l’intérieur. Composé essentiellement d’amis milliardaires et multimillionnaires, le gouvernement américain est, plus que jamais, soutenu par les ultras puissants du milieu de la tech. C’est désormais hors du cadre classiquement opérant qu’agissent aujourd’hui les ultra-riches et géants de l’économie américaine bien décidés à en découdre avec la démocratie.

Dans ce cours, il sera aussi bien question de « ploutocratie » que de « broligarchie ». La ploutocratie à l’œuvre outre Atlantique témoigne des influences de milliardaires allant jusqu’à surpasser celle des Etats. Le critère d’accès au pouvoir est désormais l’argent ! Le cas américain retiendra notre attention pour appréhender les enjeux politiques et stratégiques à venir à l’échelle de la planète. De son côté, la Silicon Valley est devenue le terreau fertile d’une « broligarchie technologique » qui, après avoir prêté allégeance à Donald Trump, se soucie principalement de préserver ses intérêts stratégiques et financiers. Les valeurs portées par cette classe dirigeante de la tech, sont celles du masculinisme ou encore celles d’un eugénisme dépoussiéré, directement hérité de l’idéologie nazie. Porte-parole débridé, Elon Musk en incarne le principal visage public et politique. Mais nombreux sont celles et ceux qui ont rejoint ce mouvement. Préférant d’abord cultiver la discrétion, cette classe dirigeante n’hésite désormais plus à politiser les idées héritières d’un passé meurtri par les ravages du fascisme et du nazisme. L’occasion des saisir les événements actuels et à venir, à l’aune des dernières décennies.

Pour mieux appréhender ce qui se joue chez les hauts dirigeants et milliardaires, ce cours offrira plusieurs clefs de compréhension : Pourquoi l’eugénisme a-t-il le vent en poupe chez les hauts dirigeants de la Silicon Valley ? Comment expliquer le retour d’un mouvement politique se faisant directement l’héritier des idéologies nazies et fascistes ? Comment et sous quelles façons l’eugénisme est-il devenu, chez une partie des ultra-riches, le plan de sauvetage de la planète face aux risques de guerre et de dérèglements climatiques ? Autant de questions qui seront abordées dans ce cours pour mieux saisir les tumultes rencontrés par l’appareil d’Etat Américain et qui, par effet de ricochets, pèsent sur nos démocraties européennes. Autrement-dit, les perspectives à venir seront lues à l’aune de l’histoire collective et passée.

Dans ce cours, les sciences sociales seront mises au service d’esprits en alerte pour mieux saisir les transformations à l’œuvre et à venir. Science politique, sociologie, sciences économiques et sociales, géopolitique et droit seront nos principales boussoles pour décrypter les mutations contemporaines. C’est en zoomant sur les frontières de plus en plus poreuses entre pouvoirs politique et financier que ce cours offrira les clefs de compréhensions des mécanismes à l’œuvre, qu’il s’agisse des démocraties américaines ou européennes. De quelles magnitudes vont être les séismes orchestrés par une « ploutocratie », doublée d’une « broligarchie » américaine ? Devant de tels virages politiques et économiques, quels sont les scénarios Européens envisageables ?

Marion Pineau est docteure en science politique (Université de Droit et des Sciences Politiques de Nantes – DCS), enseignante à l’École Centrale de Nantes (ENSM), politiste et sociologue consultante.

 

S'inscrire